Ô secours...la laïcité est en danger 8 Avril 2015

1 commentaire


Par hasard,(en réalité j’avis décidé de m’atteler à une tâche ingrate : repasser une montagne de linge !), je me suis trouvée à regarder l' émission C dans l’air , « Les Chrétiens d’Orient et d’Occident », d’Yves Calvi, mardi 7 avril.

Très rapidement, je me suis rendue compte que le sujet essentiel pour les quatre « honorables » invités (Vincent Hugueux, grand reporter à l’Express, Yves Thréard du Figaro, Michel Wieviorka sociologue, Virginie Martin politologue) d’Yves Calvi était le procès de la laïcité.

Pour faire vite, la laïcité est dépassée…

Avec ses « laïcs djihadistes »( !), elle a entretenu la « christianophobie », et surtout, est  responsable au passage de la montée des fondamentalismes  religieux …

A la poubelle la laïcité !

La plus virulente dans ce débat, était, sans aucun doute, Virginie Martin, éminente politologue, chouchou actuelle des plateaux de Tl, émissions de radio et colonnes de journaux.

Si le reporter de l’Express reconnaissait que la notion de laïcité était incompréhensible, (« exotique » même), dans les pays d’Orient et d’Afrique parce que la religion, quelle qu’elle soit ; expliquait TOUT et répondait  à TOUT, Virginie Martin en profita pour enfoncer le clou :
  • 1/ D’ailleurs, les anglo-saxons (plus proches de nous, sous-entendu…) n’y comprennent rien du tout non plus. Exemple, le voile est autorisé partout au Royaume Uni et tout se passe très bien (sic). Normal, ils sont ouverts, eux !
  • 2/La laïcité à la française est un principe jacobin qui nous enferme dans nos frontières, c’est un refus, une exclusion même de toutes les religions. Par extension le refus des autres.
  • 3/ Au final, la laïcité…et les valeurs républicaines dans leur ensemble sont un handicap face à l’ouverture actuelle et incontournable du monde. Elle nous bloque dans une position de repli qui n’est plus d’époque.
Qui est Virginie Martin, dites-vous ?

Diplômée de Sciences Po, elle enseigne à la Kedge Business School, (Ecole de commerce), à Paris, spécialiste du management d’entreprises et des médias (Tout un programme….).

Présidente depuis 2012 de « Think Tank Different » (traduction « char d’assaut de la pensée différente », sorte de laboratoire d’idées pour réfléchir sur différents sujets de société, créé sous l’impulsion de Thomas Hollande…, basé à Marseille. (Tout un programme également)

Elle est définie comme féministe, mais de par son ouverture d’esprit, .le port du voile dans les lieux publics ne la gêne nullement. Elle applaudit même la prouesse de la Saoudienne qui a participé aux jeux Olympiques de Londres sans qu’une once de sa peau n’apparaisse !

Elle a réalisé sa thèse autour de la question du Front National, en limitant l’impact du désarroi économique de son électorat. Elle l’attribue surtout à un « trouble civilisationnel »…

Par ailleurs quand on sait que les anglais se rallient autour d’un « God save the queen » et que les Présidents des USA prêtent serment sur la Bible lors de leur investiture, il me semble que l’on peut prendre toute la mesure de leur opinion sur la laïcité.

Mais l’on comprend parfaitement que  la notion d’ouverture du monde telle qu’elle est conçue par les anglo-saxons, en général, et par Virginie Martin, en particulier, à savoir celle de l’ultralibéralisme… n’est pas la mienne.

Ce qui explique bien entendu, que cette émission, navrante, s’est achevée par une harangue du sociologue présent (Michel Wieviorka…tout aussi émérite que Virginie Martin) contre les discours incantatoires des politiques français sur la laïcité et les valeurs républicaines face à la montée des intégrismes…. "Ça ne sert à rien"…. Et cerise sur le gâteau : « C’est le contraire qu’il fallait faire » !

C’est quoi le contraire ? J'aimerai que l'on m'explique!!!

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Je ne suis pas économiste...et m'en garde bien!

Je ne suis pas économiste…et m’en garde bien… Ce texte d'humeur je l'ai écrit, il y a quelques temps déjà (2008).... Mais depuis, qu'est-ce qui a changé? Si.... Comme Bernard Maris tué à Charlie Hebdo le 7 janvier 2015...et la proposition des économistes pluridisciplinaires favorable à la création d'une nouvelle section universitaire  "Economie et Société" a été repoussée par les économistes en place néolib&eacu...

Lire cet article

Le CHARLIE de Pierre

Mon petit dessinateur en herbe, de 4 ans I/2, était intrigué par la présence des crayons lors de la manifestation pour Charlie dans notre petite ville. Il n'arrivait pas trop à comprendre Qui était ce CHARLIE pour lequel nous étions là. Oui, il a entendu qu'il y avait des "gros bétas" qui avait fait du mal, tués plusieurs personnes....que nous étions tous là, parce que nous étions tous tristes pour ceux qui étaient morts et que nous voulions aussi défendre quelque chose qui s&#...

Lire cet article

Nous sommes tous des CHARLIE

https://www.youtube.com/watch?v=iKfKcamrg5o...

Lire cet article

Laissez parler les p'tits papiers...

Tout en faisant de l’Histoire, Jules Michelet (Historien -1798-1874, le père de l’ « Histoire de France ») disait : « Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour. Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes.... »… C’est d’autant plus vrai pour la généalogie, vies d’hommes et de femmes dont nous sommes issus. Je me suis amusée à relever ces citations sur la généalogie, au fil...

Lire cet article

Libération de la parole

Il est fréquemment fait état dans les médias de la "libération de la parole...raciste"! Y'a rien à faire pour moi cette association de mots est insoutenable. Depuis des siècles la "parole libérée"  c'est celle qui s'est élevée contre  les oppressions, tyrannies et barbaries en tout genre. La libération de la parole était synonyme d'ouverture. Or, dorénavant la libération de la parole...c'est celle des individus, groupes clamant la x&eacut...

Lire cet article

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • jakapiax dit :
    10/4/2015 à 10h 42min

    Oui, le contraire de liberté, égalité, fraternité et laïcité, n'est ce pas la loi de la jungle, la loi du plus fort.... l'ultralibéralisme répond assez bien à ces définitions..... En quelque sorte c'est prôner la fin de la démocratie au bénéfice du terrorisme et de la dictature! Quelle avancée pour l'humanité toute enrtière!!!

  •  
    Créer un site
    Créer un site