Je ne suis pas économiste...et m'en garde bien! 5 Février 2015

1 commentaire

Je ne suis pas économiste…et m’en garde bien…
Ce texte d'humeur je l'ai écrit, il y a quelques temps déjà (2008)....

Mais depuis, qu'est-ce qui a changé?
Si.... Comme Bernard Maris tué à Charlie Hebdo le 7 janvier 2015...et la proposition des économistes pluridisciplinaires favorable à la création d'une nouvelle section universitaire  "Economie et Société" a été repoussée par les économistes en place néolibéraux.
C'était pourtant une solution pour redonner du souffle à la réflexion sur les affaires économiques et sociales de notre temps, en
permettant de valoriser une autre manière de penser l’économie.

Aussi, ce texte malheureusement est toujours d'actualité :


"... ils sont à la mode (les économistes)….à la une des journaux papiers, radio, TL…tous les jours, une brochette d’entre eux, viennent nous expliquer, commenter, informer….
Ce qui est extraordinaire, c’est qu’ils avaient tout prévu…la crise, la récession, la chute de la bourse, etc, etc…

Je ne suis pas économiste, je le répète… mais moi aussi….j’avais tout prévu…depuis des années !

Sauf que, aujourd’hui,  les économistes sont sortis de leur boite, tout frais, tout propres, tout neufs. Ils nous expliquent que la situation est grave..

ça y est !
on y est…dans la Crise !

Les gouvernants aussi, s’agitent et nous disent aussi que la situation est grave…
Mais, eux, tiens, étrange…ils ne savaient pas, …
A croire ?!....Parce qu’en tout cas, ils n’ont rien fait !

D’ailleurs, tout le monde savait depuis des décennies….et ?...rien
Et toi, le citoyen lambda ?...comme tout le monde… puisque maintenant tu te tournes mécontent contre le banquier, le gouvernant, …

Euh !  pas vers l’économiste…à quoi ça sert un économiste ?
Avant à rien, semble-t-il…
Et après ? Bof ! à rien non plus !

Les types, en général, sortent leur « petit manuel de l’économiste amateur » et s’envoient les théories à la tête, refont les guerres, l’air important de ceux  qui maitrisent tous ces concepts et ces mécanismes…

(D’ailleurs, c’est un monde bien masculin que celui de la finance : les banquiers, les traders, les golden boys…et les économistes…
Pas encore vu une femme…


« oh ! y’’en a » vont me rétorquer certain(e)s, agacé(e)s par mon sexisme naturel en sortant du bois…comme les économistes…
 
Mais si peu, non ?!...

 La finance pour les mecs c’est comme la bagnole…ce sont eux les spécialistes !)

Et oui, le miroir aux alouettes tu t’y es bien miré ? T’en as profité un max…et même tu en redemandes !

Depuis des décennies, le rêve de chacun « devenir propriétaire »…
Etre locataire ?! Quelle honte !…il n’y a que les ringards…et les vraiment pauvres….
3, 4 voitures par famille…normal…pour amener les enfants à l’école, aller chercher le pain, être autonome….(surtout quand il a fallu acheter sa maison à 50km du lieu de travail et en pleine campagne !!! )

La crise pour la sauvegarde de la Planète….elle date de la même époque que celle de la crise financière….Non ?!

Alors, les lamentations, les accusations, et même les mesures de rétorsion (contre les vilains traders, les « parachutes dorés »…), vaste hypocrisie !...

Et rien à ajouter …. que ma colère devant cette vaste hypocrisie, d’où qu’elle vienne !

Par contre je m’interroge :
Comme par hasard, depuis quelques jours, les médias se déchaînent contre les élus (« tous pourris », c’est connu !) et « leur train de sénateur »…non pas que je ne sois pas sensible à ces abus…mais je ne m’interroge pas moins sur la concomitance de toutes ces informations (crise financière internationale, privilèges des élus…)…

Oh ! non, je ne crois pas à la thèse du complot…trop simpliste…

Par contre, à plus ou moins long terme,  le monde de la finance a tout intérêt à ne pas se trouver à la première ligne du front et à sacrifier quelques « têtes » (politiques s’entend) pour se protéger, et bien faire comprendre(aux politiques) où est véritablement le pouvoir !

Et ce que je crains, personnellement, ce n’est pas la perte de mes biens (je n’en ai pas…), c’est vers qui, vers quoi va s’écouler la rancœur, la frustration des..gens !

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Ô secours...la laïcité est en danger

Par hasard,(en réalité j’avis décidé de m’atteler à une tâche ingrate : repasser une montagne de linge !), je me suis trouvée à regarder l' émission C dans l’air , « Les Chrétiens d’Orient et d’Occident », d’Yves Calvi, mardi 7 avril. Très rapidement, je me suis rendue compte que le sujet essentiel pour les quatre « honorables » invités (Vincent Hugueux, grand reporter à l’Express, Yves Thré...

Lire cet article

Le CHARLIE de Pierre

Mon petit dessinateur en herbe, de 4 ans I/2, était intrigué par la présence des crayons lors de la manifestation pour Charlie dans notre petite ville. Il n'arrivait pas trop à comprendre Qui était ce CHARLIE pour lequel nous étions là. Oui, il a entendu qu'il y avait des "gros bétas" qui avait fait du mal, tués plusieurs personnes....que nous étions tous là, parce que nous étions tous tristes pour ceux qui étaient morts et que nous voulions aussi défendre quelque chose qui s&#...

Lire cet article

Nous sommes tous des CHARLIE

https://www.youtube.com/watch?v=iKfKcamrg5o...

Lire cet article

Laissez parler les p'tits papiers...

Tout en faisant de l’Histoire, Jules Michelet (Historien -1798-1874, le père de l’ « Histoire de France ») disait : « Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour. Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes.... »… C’est d’autant plus vrai pour la généalogie, vies d’hommes et de femmes dont nous sommes issus. Je me suis amusée à relever ces citations sur la généalogie, au fil...

Lire cet article

Libération de la parole

Il est fréquemment fait état dans les médias de la "libération de la parole...raciste"! Y'a rien à faire pour moi cette association de mots est insoutenable. Depuis des siècles la "parole libérée"  c'est celle qui s'est élevée contre  les oppressions, tyrannies et barbaries en tout genre. La libération de la parole était synonyme d'ouverture. Or, dorénavant la libération de la parole...c'est celle des individus, groupes clamant la x&eacut...

Lire cet article

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • carabin dit :
    06/2/2015 à 18h 57min

    Tout à fait d'accord avec votre analyse... La Grèce est en train de nous montrer qu'il est possible de dire non à toutes ces mesures d'austérité prônées par tous ces économistes qui ne font que parler pour leur "maître" : le monde de la Finance... Oui d'autres possibles existent...encore faut-il que ceux qui prônent une autre voie puissent être entendus, écoutés et suivis...

  •  
    Créer un site
    Créer un site