Laissez parler les p'tits papiers... 3 Mars 2014


Tout en faisant de l’Histoire, Jules Michelet (Historien -1798-1874, le père de l’ « Histoire de France ») disait :
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour. Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes.... »…
C’est d’autant plus vrai pour la généalogie, vies d’hommes et de femmes dont nous sommes issus.

Je me suis amusée à relever ces citations sur la généalogie, au fil du temps, au fil des ans....

Il y en a des :

…antiques :
« Qui s’enorgueillit de ses ancêtres, loue les exploits d’autrui. » Sénèque (Philosophe Latin. -4-65 ap. JC)…

Citation ô combien éclairée par l’une des égéries du « siècle des Lumières », Madame Roland (écrivaine politique. 1754-1793): « Se glorifier de ses ancêtres, c'est chercher, dans les racines, des fruits que l'on devrait trouver dans les branches. »

…écolos en tout genre :

Normal puisqu’il est question d’ « arbres »… à consonance philosophiques pour certaines, ou nettement plus humoristiques pour d’autres
• « Beaucoup d'arbres généalogiques ont commencé par être greffés. » Samuel Johnson (Ecrivain anglais.1709-1784)… «L'enfer est pavé de bonnes intentions.», c’est lui !)
• « S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein (Physicien. 1879-1955)
• « Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines. » Proverbe chinois
• « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint-Exupéry (écrivain et aviateur français. 1900-1944)

• « Singe. Animal arboricole qui se sent également très à l'aise dans les arbres généalogiques. » Ambrose Bierce (Ecrivain et journaliste américain. 1842-1914, en particulier « Le dictionnaire du Diable »)
• « Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Être de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin. » Alphonse Allais (Ecrivain et humoriste français.1854-1905)

…des scientifiques/génétiques…ou pas :
• « La généalogie est une science rigoureusement inexacte, à cause des bâtards. » Léo Campion (Chansonnier et caricaturiste français -1905-1992)
• « Il savait sa généalogie, il connaissait ses aïeux sur le bout des doigts ; mais il n'était pas sûr de son père. » Jules Renard (Ecrivain français.1864-1910)
• « La noblesse est une propriété mystique de la liqueur séminale. » Paul Valéry (Ecrivain et poète français. 1877-1945)



… et enfin, des franchement matérielles….
• « Chercher ses racines, c'est au fond se chercher soi-même : qui suis-je ? Quels sont les ancêtres qui m'ont fait tel que je suis ? Des noms d'abord, des dates, quelques photos jaunies ou, avec plus de chance,... un testament….. » Claude Levi-Strauss (Ethnologue, anthropologue français. Né en 1908)
• « On compte ses aïeux quand on ne compte plus.» François René de Chateaubriand (Ecrivain français.1768-1848)
• « Pourquoi dépenser de l'argent pour faire établir votre arbre généalogique ? Faites de la politique et vos adversaires s'en chargeront. » Mark Twain (Ecrivain et humoriste américain. 1835-1910)


En tout état de cause, j’adhère totalement à celle de Jonas Salk, (biologiste américain, inventeur du premier vaccin contre la poliomyélite - 1914-1995) :
« Notre plus grande responsabilité
est d'être de bons ancêtres. »

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Ô secours...la laïcité est en danger

Par hasard,(en réalité j’avis décidé de m’atteler à une tâche ingrate : repasser une montagne de linge !), je me suis trouvée à regarder l' émission C dans l’air , « Les Chrétiens d’Orient et d’Occident », d’Yves Calvi, mardi 7 avril. Très rapidement, je me suis rendue compte que le sujet essentiel pour les quatre « honorables » invités (Vincent Hugueux, grand reporter à l’Express, Yves Thré...

Lire cet article

Je ne suis pas économiste...et m'en garde bien!

Je ne suis pas économiste…et m’en garde bien… Ce texte d'humeur je l'ai écrit, il y a quelques temps déjà (2008).... Mais depuis, qu'est-ce qui a changé? Si.... Comme Bernard Maris tué à Charlie Hebdo le 7 janvier 2015...et la proposition des économistes pluridisciplinaires favorable à la création d'une nouvelle section universitaire  "Economie et Société" a été repoussée par les économistes en place néolib&eacu...

Lire cet article

Le CHARLIE de Pierre

Mon petit dessinateur en herbe, de 4 ans I/2, était intrigué par la présence des crayons lors de la manifestation pour Charlie dans notre petite ville. Il n'arrivait pas trop à comprendre Qui était ce CHARLIE pour lequel nous étions là. Oui, il a entendu qu'il y avait des "gros bétas" qui avait fait du mal, tués plusieurs personnes....que nous étions tous là, parce que nous étions tous tristes pour ceux qui étaient morts et que nous voulions aussi défendre quelque chose qui s&#...

Lire cet article

Nous sommes tous des CHARLIE

https://www.youtube.com/watch?v=iKfKcamrg5o...

Lire cet article

Libération de la parole

Il est fréquemment fait état dans les médias de la "libération de la parole...raciste"! Y'a rien à faire pour moi cette association de mots est insoutenable. Depuis des siècles la "parole libérée"  c'est celle qui s'est élevée contre  les oppressions, tyrannies et barbaries en tout genre. La libération de la parole était synonyme d'ouverture. Or, dorénavant la libération de la parole...c'est celle des individus, groupes clamant la x&eacut...

Lire cet article

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
Créer un site
Créer un site